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Agarttha
19 mai 2011

Qu'est ce que le traditionalisme révolutionnaire ?

mithra2J'ai préféré pour ce premier post, déterminer au nom de quoi je décidai de réinvestir la sphère collective plutôt que de dire pourquoi : le traditionalisme révolutionnaire. Au risque d'être ennuyeux, je donnerai  une définition un peu formelle de ce mouvement de pensée qui a toutefois l'avantage d'être concise et explicite; ceci pour éviter tout malentendu et permettre de bien différencier le courant "Traditionaliste-Révolutionnaire" des conservatismes religieux et autres "nostalgismes"...

Le traditionalisme révolutionnaire est un engagement à la fois collectif et individuel, politique et spirituel qui vise à accélérer le retour à un nouvel Age d’Or pour l’Occident et l’Orient. Le terme Tradition n’indique pas une nostalgie romantique ou un passéisme qui viserait à défendre des coutumes aussi désuètes que périssables. Le terme fait référence « à une tradition primordiale dont toutes les différentes traditions particulières historiques pré-modernes ont été des émanations, des reflets ou des formes variées d’adaptation ou d’expression »*.

Le traditionalisme révolutionnaire défend une conception involutive et cyclique de l’histoire qui rompt avec l’évolutionnisme, le scientisme et les utopies progressistes. Il promeut une universalité de dialogue et d’alliance entre les représentants des traditions enracinées contre le mondialisme informe et niveleur.

Mais ce qui diffère fondamentalement ce mouvement des autres idéologies c’est la préconisation d’un « travail individuel sur soi », seul accès à la transcendance pour l’homme différencié dont l'action s'oppose au matérialisme économique et aux néo-spiritualismes de l’âge sombre.

Ce traditionalisme est qualifié de révolutionnaire car il propose à la fois une rupture radicale dans la sphère collective et, ontologique (« rupture de niveau ») sur le plan individuel.

Le principal inspirateur, en Europe, du Traditionalisme révolutionnaire est le métaphysicien italien Julius Evola qui, au travers de deux livres fondamentaux, a dressé le diagnostic du cycle finissant (« Révolte contre le Monde moderne ») et préconisé des modes d’actions (« Chevaucher le tigre »).

Ce mouvement prend aussi sa source dans de nombreux travaux et expérimentations d’auteurs aussi différents que René Guénon, Mircea Eliade, Ananda Kentish Coomaraswamy, Frithjof Schuon ou les universitaires Georges Dumézil (études du monde indo-européen et hyperboréen) et Alain Daniélou (études des religions aryennes et pré-aryennes de l’Inde).

Deux mouvements majeurs peuvent être considérés comme très représentatifs du traditionalisme révolutionnaire : la Garde de Fer, mouvement roumain fondé en 1927 par Corneliu Zelea Codreanu et, la révolution iranienne de 1979.

* In Le chemin du cinabre. Julius Evola (1972)

 

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