Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agarttha
22 mai 2011

Un blog de plus, pourquoi faire ?

J’ai hésité avant de mettre en ligne cette première version.
En effet, pourquoi en ajouter à ce tissu de bavardages sans fin, de dialectiques et monologues vains que porte Internet ? Après tout, il y a déjà beaucoup de sites Internet sur Guénon, la Tradition ou même certains aspects de la spiritualité. Seulement voilà, aucun site de la sphère francophone ne remplit les objectifs qu’il me semble utile de se fixer quant on mène une action sérieuse dans ce domaine. Certains, se bornent à ressasser les paroles des « maitres » disparus, discourant et bataillant sans fin,  pour bien montrer que leur idolâtrie est la plus renseignée (1). D’autres, influencés par des sites américains, se perdent en extrapolations autour de références hasardeuses, souvent complotistes ou "ovniesques" , mais toujours fantaisistes, contribuant ainsi à discréditer, par leur imagination exacerbée, ceux qui travaillent à déceler des signes de l’indicible dans notre histoire et notre actualité. Et puis, il y en aussi qui se perdent dans un romantisme sombre et esthétisant, ponctué de décibels gothiques où les diableries puériles et narcissiques affichés, expriment surtout un mal de vivre.

Il est donc important de se tenir éloigné de ces mouvances grotesques et caricaturales.

Mon premier objectif est de débattre activement en apportant l’éclairage de la Tradition sur des évènements significatifs de l’actualité.
Le second est de partager des références, des pistes sérieuses et éprouvées, tant sur la connaissance théorique du monde de la Tradition que sur les « pratiques » qui représentent des voies réelles d’accès à la Transcendance. 
Le troisième objectif est d'établir un point de ralliement pour tous ceux qui mènent une quête sincère et volontaire, en toute indépendance par rapport aux églises, écoles ou loges...
Si ces objectifs sont atteints, et si d’autres énergies viennent se joindre à la mienne pour étoffer, et la sapience et le niveau argumentaire de ce support, alors nous pourrons envisager véritablement la formation d'un centre Traditionaliste révolutionnaire.

(1) Je pense principalement aux courants évoliens et surtout guénoniens qui se bornent souvent à reproduire les textes de ceux qu'ils appellent leurs "maitres" sans jamais leur opposer de vues critiques ou rectificatrices.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Intéressant point de vu. Effectivement, moi qui ai découvert Guénon que très récemment, je me rends assez compte de ce que vous dénoncer. Peut-être qu'un peu de fraîcheur aide à y voir plus claire? Ce que je constate c'est qu'il y a, comme vous le dite très justement, des batailles d'Ego pour savoir qui serait le plus "guénonien" par rapport aux autres. Or Guénon n'a t-il pas dit lui même qu'il ne parlait pas en son nom mais qu'il ne faisait que mettre en lumière la Tradition? Ce qu'il dit de plus, c'est que lorsqu'on est dans une démarche de retour à la Tradition, il ne peut y a voir de querelles(c'est ce qu'il dénonçait souvent dans les écoles néo-spiritualistes) puisque le Principe est Un et que seul la vérité compte. Maintenant plus que jamais il est essentiel que les lecteurs de Guénon( ou d'Evola) reprennent leur lecture en actualisant la Tradition afin qu'elle reste vivante en ces temps "ténébreux". En tout cas, la critique de Guénon sur le monde moderne ne fait que se confirmer et cela de manière plus qu'exceptionnel, signe qu'on est dans une phase de dissolution avancée. Maintenant, je suis encore dans la découverte des œuvres de Guénon et d'Evola, je compte me pencher un peu plus sur la cyclologie également afin de déceler comme vous "des signes de l'indicible sur des évènements significatifs de l'actualité.". Votre blog est une très bonne idée, j'espère que vous le compléterez par d'autres articles prochainement.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.
Publicité